Etat voyou
Articles publiés dans cette rubrique
par
Naples 1994 : conférence mondiale contre la mafia et rien ensuite
Naples 1994 : conférence mondiale contre la mafia et quasiment rien ensuite.
De Pierre LASCOUME : « En 1994, à Naples, en présence de nombreux ministres de la Justice, de l’Intérieur et de plusieurs chefs de gouvernement, une conférence mondiale déboucha sur un plan de lutte contre la mafia. Cinq ans (...)
par
Derrière l’affaire Benalla, la banalisation de la violence policière - Herve Kempf - Reporterre
Derrière l’affaire Benalla, la banalisation de la violence policière
L’affaire Benalla révèle que M. Macron n’est plus invincible. Elle dévoile aussi la tentative de créer une police privée, dans une logique néolibérale extrémiste. Mais l’angle mort du scandale reste la banalisation de la violence (...)
par
Benalla et l’arc d’extrême droite - Frédéric Lordon - Diplo
Benalla et l’arc d’extrême droite, par Frédéric Lordon
L’affaire Benalla, c’est la police qui en parle le mieux. « Nous avons le sentiment que d’une affaire Benalla, on est en train de faire une affaire de police (1) », déclare un syndicaliste policier. Précisément. Et d’ajouter dans un éclair de (...)

par
CONSTRUIRE LA POPULACE (plutôt que le peuple) - C Delarue
CONSTRUIRE LA POPULACE (plutôt que le peuple)
Construire la populace c’est quand un leader d’opinion, avec l’aide des médias, choisit la pente régressive par l’usage de l’insulte facile (fainéant, etc) et du mépris humain ou du mépris de classe . C’est ce qu’on entend ces jours-ci, avec ces mots (...)

par
Petit doigt, main, bras entier dans le pot de confiture - C Delarue
PETIT DOIGT, MAIN, BRAS ENTIER DANS LE POT DE CONFITURE.
C’est choquant d’apprendre que des (pas les - certaines) élites françaises au plus niveau de la société ont largement mis le bras entier dans le pot de confiture - pas que le petit doigt ou même la main non le bras tout entier et plusieurs fois (...)