Laïcité, raison, émancipation
Articles publiés dans cette rubrique
par
Pacification par extension de la neutralité des salariés. Christian Delarue
Pacification des relations par extension du champs de la neutralité des salariés.
Pour renforcer la laïcité et la neutralité, au-delà des seuls fonctionnaires (qui très massivement ne s’en plaignent pas à l’exception d’une toute petite minorité d’intégristes religieux qui ne peuvent exhiber partout leur (...)
par
La loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République : un bilan négatif pour la laïcité par Charles Arambourou - UFAL
La loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République : un bilan négatif pour la laïcité
par Charles Arambourou - UFAL
20 et 21 septembre 2021
La loi du 24 août 2021 était bien essentiellement sécuritaire. Les avancées sur la laïcité qui ont pu être proposées pendant les 9 mois (...)

par
Un professeur témoigne : l’école a trahi !
Un professeur témoigne : l’école a trahi !
L’école française a trahi ses enseignants, ses élèves et l’esprit même de la République en soutenant systématiquement la médiocrité et le communautarisme contre la transmission des savoirs rationnels.
Elle s’efforce même, avec toutes les armes qui sont les (...)
par
"L’universalisme, seule boussole de l’antiracisme" : le philosophe Henri Peña-Ruiz répond à Jean-Luc Mélenchon | Marianne
"L’universalisme, seule boussole de l’antiracisme" : le philosophe Henri Peña-Ruiz répond à Jean-Luc Mélenchon | Marianne
L’universalisme de la laïcité est aujourd’hui pris en tenaille entre deux points de vue différentialistes. Usurpée par le Rassemblement National, la laïcité est calomniée par le Parti (...)
par
Ni signes, discrets ou ostensibles, de religion, de spiritualité, ou d’athéisme, ni représentants des cultes à l’AN ! Sénat idem ! Mairie idem !
Ni signes, discrets ou ostensibles, de religion, de spiritualité, ou d’athéisme, ni représentants des cultes à l’Assemblée Nationale ! Sénat idem ! Mairie idem !
Pareillement à l’école publique (loi mars2004) et dans les réceptions clients des entreprises pour les signes ostensibles de religion comme (...)