« Race », racisation, racisme


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 23 décembre 2020
par  Amitié entre les peuples

Racialisation ou racisation ? Sarah Mazout

Racialisation ou racisation ? Sarah Mazout – Carnet de recherche Racismes
EXTRAIT :
Toujours dans le souci de se démarquer de toute lecture essentialisant ces processus, plusieurs auteurs·trices privilégient également le recours à l’adjectif « racial » ou au participe présent adjectivé « racialisant (...)

dimanche 5 juillet 2020
par  Amitié entre les peuples

En défense d’un antiracisme universaliste conséquent, une première critique d’un antiracisme universaliste de pacotille. Christian Delarue

En défense d’un antiracisme universaliste conséquent
En défense d’un antiracisme universaliste conséquent à mieux construire, enclencher une première critique d’un antiracisme universaliste de pacotille, en toc ! Premiers éléments d’une reprise collective pour éviter une hiérarchisation des formes de (...)

lundi 29 juin 2020
par  Amitié entre les peuples

Expérience du racisme : les seconds concernés - Christian Delarue

Expérience du racisme : les seconds concernés
On évoque parfois à propos de la lutte antiraciste l’expression « les premiers concernés » - à la place de « racisés » - pour nommer les personnes subissant la discrimination raciste (1) .
Les « réellement discriminé.e.s » - et non pas un groupe humain (...)

lundi 22 juin 2020
par  Amitié entre les peuples

Combattre le racisme malgré nos divisions - Christian delarue

Combattre le racisme malgré nos divisions
Certains veulent le faire au nom de leur communauté ou de leur « race sociale » de désignation sociale dominante (ou pas) et d’autres surtout pas car ils estiment que cette méthode va à l’envers de ce qu’elle veut faire ! La sémantique n’est pas neutre ! Elle (...)

dimanche 21 juin 2020
par  Amitié entre les peuples

Antiracisme divers et divisé - Christian Delarue

Antiracisme divers et divisé
Face au capitalisme, anti-social et anti-écologie, les gauches sont divisées, et face au racisme, les gauches sont aussi très divisées en France. Et ce n’est pas récent. Elles le sont aussi face au sexisme. Il se diffuse des conceptions différentes, voire opposées. Les (...)