11 Juillet : Génocide de Srebrenica.
par
popularité : 13%
11 juillet : Génocide de Srebrenica.
Balkans.
Reconnaitre le fait génocidaire
Prendre résolution politique de construire l’amitié entre les peuples dans la région !
Le génocide de Srebrenica - une enclave protégée par l’ONU - a été perpétré il y a 15 ans en juillet 1995 par les unités de l’armée serbe dirigée par le général Ratko Mladic . Officiellement 8000 Bosniaques (Musulmans) ont été tués en quelques jours. On a encore découvert récemment un charnier. Des chiffres évoquent 10 000 Bosniaques éliminés.
Ratko Mladic, inculpé de génocide par le Tribunal pénal international (TPI) pour l’ex-Yougoslavie est toujours en fuite. Il est présumé toujours en vie malgré les efforts de sa famille pour le faire déclarer mort, a indiqué vendredi le procureur du TPI, Serge Brammertz.AFP
Quid de la responsabilité de l’Etat serbe ?
lire : Srebrenica : l’impunité jusqu’à quand ? par Albert Herszkowicz
Génocide et non massacre ou crime.
C’est sous la pression de l’Union européenne que le Parlement Serbe a adopté une Déclaration de condamnation du crime de Srebrenica le 31 mars 2010. Mais il a été juridiquement reconnu qu’il s’agissait d’un génocide et non d’une suite aléatoire de massacres massifs d’hommes et d’adolescents .
Chaque 11 juillet depuis 2002, les Femmes en noir se rendent au mémorial de Potočari, parfois au prix de nombreuses difficultés.