Alain Krivine est parti : un marxiste révolutionnaire s’en va ! Christian Delarue (ex LCR)
par
popularité : 15%

Alain Krivine est parti : un marxiste révolutionnaire s’en va !
Alain Krivine est décédé et il fut, comme Arlette Laguiller, une grande figure du trotskisme en France, et au-delà de la France dans la IV Internationale. L’un fut à la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) puis au NPA, l’autre a Lutte Ouvrière (LO). Deux fidélités à l’idéal révolutionnaire. Ajoutons une troisième figure, moins connue cependant, avec Daniel Gluckstein (Courant Lambert - MPPT - PT - etc).
Alain Krivine, né en 41, a maintenu la flamme de la nécessaire révolution des années 60 jusqu’à son passage de témoin à Olivier Besancenot (et même après bien sur mais moins fortement), qui a lui incarné un marxisme plus détaché du trotskisme d’Alain Krivine et de la LCR et plus en prise avec l’altermondialisme comme "mouvement de mouvements" voulant changer radicalement le monde car "un autre monde est possible" et nécessaire.
Proposer une alternative systémique au capitalisme et aux autres formes de dominations existantes - qui sont multiples et que l’on oublie pas - reste une tâche à entreprendre, à poursuivre ! Immense certes mais devant nous, toujours et encore !
Après Ernest Mandel (décédé en 1995 -1) , Daniel Bensaid, et plus récemment Michel Lequenne et Michel Husson - c’est donc Alain Krivine qui nous quitte ce samedi 12 mars 2022 !
Vidéo sur Alain Krivine
https://www.youtube.com/watch?v=xAVDwTfhZJU
A ce moment-là, (re)lire peut-être : "C’était la Ligue" : L’ouvrage « C’était la Ligue » – écrit par Hélène Adam et François Coustal, coédité par les éditions Arcane 17 et les éditions Syllepse – raconte plus de quarante années de combats politiques et de mouvements sociaux ainsi que de débats passionnés au sein de la gauche révolutionnaire.
1) Pour Ernest Mandel lire.
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/200717/ernest-mandel-est-decede-le-20-juillet-1995-le-jour-de-mes-40-ans
Ch DLR