Appropriation de la laicité au sud. C Delarue

samedi 2 mars 2013
par  Amitié entre les peuples
popularité : 11%

Appropriation de la laicité au sud.

Contre le thermidor islamiste le mouvement pour la démocratisation au sud, et plus particulièrement et fortement en Tunisie, tend de plus en plus à exiger l’institutionnalisation de la laicité.

De façon classique, la laïcité se définit à partir du principe de séparation des Eglises et de l’Etat avec la neutralité au sein de l’Etat et un ensemble de droits et de devoirs au sein de la société civile, de l’espace public.

Etant un vecteur de séparation, la laïcité institue une barrière qui organise un recul de l’emprise des religions sur une société, du moins là ou la ou les religions envahissaient toute la société. Le terme de société est entendu au sens global et combine donc société politique et société civile. Rien n’échappait à son emprise. La laicité est donc venue lui donner des droits (dans la société civile surtout) mais aussi des obligations ( dans la société politique surtout).

Quid de la laïcité dans la dynamique sociale ? Si la laicité a pu apparaître comme un régime propre à l’Occident, voire un outil de « croisade » de l’impérialisme, les choses semblent avoir bien changé. Il apparaît en effet, de nos jours, à la suite du processus de démocratisation enclenché par les peuples-classe du monde arabe, un souci de s’approprier la philosophie laïque pour l’adapter aux sociétés à sub-culture musulmane dominante.

Les courants laïques citent souvent la France et la Turquie. Le régime belge s’apparente plus à un régime de « tolérance institutionnalisée »(1) ou de diversités des religions, avec ajout tardif d’un courant laique comme sixième roue du carrosse, qu’un régime de laïcité.

La laicité n’est plus vécu comme outil de domination mais au contraire de libération des archaïsmes religieux. Pas le seul.

Christian Delarue

1) L’idée de tolérance est ancienne et évolutive quand à son contenu. La lettre sur la tolérance de Locke date de 1689. Le commentaire philosophique de Pierre Bayle est de 1686. L’idée de laicité est plus tardive. Elle est apparue après la sécularisation de la tolérance. Mais la tolérance renvoie toujours au comportement individuel et non au droit. Parler de « tolérance institutionnalisée » c’est juridiciser la tolérance.

Lire La Tolérance de Patrick Thierry PUF Philosophie


Brèves

8 janvier 2017 - Ni kippa, ni voile, ni autre signe religieux ostensible à l’Assemblée Nationale

Ni kippa, ni voile, ni autre signe religieux ostensible à l’Assemblée Nationale