Chypre : fin des visas dit « d’artiste de cabaret »
par
popularité : 5%
Chypre : fin des visas dit « d’artiste de cabaret »
— ONG G.I.P.F. —home
Le ministre de l’intérieur Chypriote Monsieur Silikiotis a annoncé le vendredi 12 septembre 2008, que Chypre abolissait les visas dit « d’artiste de cabaret » qui étaient valable 3 mois et qui cachaient en réalité des visas de complaisances pour favoriser la prostitution.
Ces visas étaient particulièrement décriés par les ONG luttant contre la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle car ils permettaient aux groupes mafieux et à l’industrie du sexe de pouvoir faire renter en toute légalité des jeunes filles pour la grande majorité issues de Russie, de Moldavie ou d’Ukraine. Ces jeunes filles étaient alors contraintes de se livrer à la prostitution.
Même si la loi chypriote interdit la prostitution, les propriétaires de cabaret avaient le droit de faire venir cinq « artistes » de pays ne faisant pas partie de l’Union Européenne.
Rappelons que Chypre compte plus de 110 établissements de nuit pour une population de 750 000 habitants. Cette initiative du gouvernement chypriote est une avancée et devrait permettre de mieux lutter contre la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle.