Confrontation d’un prof raciste
par
popularité : 14%
Confrontation d’un prof raciste
1 - « Quoi racisme ? Quel racisme ? »
Venir aux côtés d’une personne victime de racisme devant son persécuteur raciste permet de voir toutes les résistances ! Première réaction : le déni, la dénégation ! Cette élève s’exprime très mal et c’est cela que je pointe pas le fait qu’elle est noire ! Ah et quels mots avez-vous employés pour cela ? On sort quelques mots ... Ce sont les grands classiques du mépris raciste colonial en Afrique . Vous n’êtes pas le premier. "J’ai pris ce qui me venait en tête !"
2 - Mais ce n’est pas du racisme !
"Attention monsieur pas de diffamation" ! La glottophobie est déjà une stigmatisation que vous devriez éviter . Oui la glottophobie (il hésite sur le mot). "Ce n’est donc pas du racisme". Vous lui reprochez de façon récurrente de parler "petit négre" . Un juge saurait faire le lien sans souci !
3 - Colère !
"Vous êtes gonflés ! Il n’y a pas eu d’insulte de type "sale noire" ! Nous sommes - ma collègue (noire) du mrap et moi (blanc) - bien content ! Je ne m’occupe pas des couleurs de peau ! Vous êtes sur ?
Votre racisme est évidemment plus insidieux car comme très souvent dans un espace public (classe d’élèves ici ) il est nécessairement plus masqué mais il est néanmoins palpable ! Quelque chose doit passer je dirais ! Et comme il est répété il est repéré dans votre classe par des élèves !
4 - Vous dramatisez !
Monsieur c’est bon ! Vous montez en épingle des remarques sans conséquences ! Qui apprécie ? Et les demandes de retour en classe alors qu’elle est en stage ? Et les notes ?
5 - Vous êtes un militant !
Vous n’êtes pas sérieux ! Vous abusez car vous êtes un militant ! un militant obsédé de trouver partout du racisme ! Sortez !
—
Christian Delarue
MRAP Rennes