Cumul des dérives régressives ces dernières années
par
popularité : 22%
Cumul des dérives régressives ces dernières années
La relecture de plusieurs appels collectifs signés depuis trois ans montre qu’il y a une grave conjonction de plusieurs dérives régressives : anti-sociales, climato-sceptiques, policières, de cupidité ploutocratique et de corruption, de discours de haine les plus divers, allant du mépris et arrogances populophobiques des élites, à la xénophobie anti-migrant-es, racisme divers, sexisme. Cela fait beaucoup.
M Louzi, musulman ex-islamiste critique instruit de l’islamisme ferait bien d’y penser, lui qui a rejoint Zemmour !
Mais il n’y a pas que Zemmour ou Lepen ou des membres de LR, Macron porte aussi une lourde responsabilité dans cette dérive multisectorielle.
Cela fait surtout système : nous avons changé de France depuis Sarkozy et plus encore depuis Macron. La longue thatchérisation du monde débutée au début des années 80 poursuit son travail de destruction des appuis sociaux pour le peuple-classe (casse de l’Etat social) et de constitution de privilèges pour les classes dominantes, les gros actionnaires, les très riches. Il faut reconstruire.
Une révolution contre ces dérives réactionnaires est à penser pour promouvoir les émancipations et ce de ses théories à ses pratiques.
xx
Les deux derniers appel :
xx
ALERTE : Démocratie en danger - Tribune du MRAP
https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/110222/alerte-democratie-en-danger-tribune-du-mrap ?
Pour la constitution d’un front anti-autoritaire et altermondialiste
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/060222/pour-la-constitution-dun-front-anti-autoritaire-et-altermondialiste
xx
Il y a eu d’autres appels ces dernières années :
xx
Pour le renforcement des collaborations entre mouvement social et quartiers populaires
https://blogs.attac.org/groupe-afrique/article/renforcement-des-collaborations-entre-mouvement-social-et-quartiers-populaires
SOS Démocratie en péril : version longue | Le Club de Mediapart
Contre les répressions et pour la défense des libertés publiques
Pourquoi la politique de maintien de l’ordre menace-t-elle notre démocratie ? | L’Humanité