Desabrahamisation de l’anthropologie pour la PMA - Christian DELARUE

mardi 4 août 2020
par  Amitié entre les peuples
popularité : 17%

Desabrahamisation de l’anthropologie pour la PMA

https://bellaciao.org/fr/spip.php?article163785

Christian DELARUE

Desabrahamisation fait référence à un processus de sécularisation et de mise en subculture de plusieurs dogmes des religions issues d’Abraham

Procréation médicalement assistée : IA (insémination artificielle) et FIV (fécondation in vitro)

La PMA n’est pas faite pour plaire aux religions et à l’anthropologie religieuse monothéiste restrictive. Elle doit bénéficier à un spectre large de personnes sans discrimination fondée sur des dogmes anthropologiques dépassés

1) Les religions abrahamiques sont strictes, pleines d’interdits divers.

1) - Le judaïsme pose des limites : Il autorise les inséminations artificielles (avec sperme du conjoint uniquement, le contraire étant considéré comme un adultère), la fécondation in vitro (FIV), la congélation d’embryons, et le diagnostic pré implantatoire. Ces techniques doivent être réservées à un couple hétérosexuel, sauf dans le judaïsme libéral.

2) - L’Église catholique s’oppose à la procréation médicalement assistée. Son anthropologie est stricte, rigide et archaïque.

3) - L’islam ne s’oppose pas à la PMA tant que la technique utilisée n’a recours qu’aux gamètes de conjoints. Tout recours aux dons de sperme, d’ovules et d’embryons est formellement interdit.

Exception : La doctrine protestante peut être qualifiée comme étant moins stricte en ce qui concerne la PMA, la plupart des techniques (dont l’AMP) étant autorisées. Elle ne pose en fait qu’une restriction : il ne doit pas y avoir d’autres intérêts que la mise au monde d’un enfant.

2) Les doctrines bouddhistes et hindouistes sont nettement plus libérales

- Le bouddhisme est une religion très libérale en matière de procréation assistée.

- L’hindouisme est également une religion très libérale en matière de procréation assistée.


Brèves

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - QUESTION TEXTILE : NOTIONS ESSENTIELLES

QUESTION TEXTILE : NOTIONS ESSENTIELLES
http://amitie-entre-les-peuples.org/Question-textile-etat-d