Deux voyoucraties : celle d’en-bas, celle d’en-haut. Christian DELARUE
par
popularité : 15%
Deux voyoucraties : celle d’en-bas, celle d’en-haut
Le pouvoir des délinquants se trouve en-bas et en-haut . Au lieu de se focaliser que sur une seule voyoucratie ne faut-il pas appréhender les deux niveaux de délinquance ? Il existe une voyoucratie d’en-bas au sein du peuple-classe et notamment des quartiers populaires et une voyoucratie d’en-haut, dans le 1%. Il est temps de le dire de façon non séparée, car on pourrait nier l’un pour se focaliser sur l’autre. Tout dépend d’ou ou se place !
Premiers éléments de réponse : La voyoucratie d’en-bas s’enrichie avec la vente de drogues et ne lésine sur aucune violence pour réussir. Elle essaie de placer sous sa coupe les jeunes des quartiers délaissés de la République qui eux subissent aussi, en plus, la violence économique du néolibéralisme, celle du chômage et du mal logement et, en plus, les violences policières alors que la voyoucratie du 1% qui sévit dans la finance et dans les paradis fiscaux n’est elle ni matraquée par la police ni surpénalisée par la justice (lorsqu’elle est jugée) ! Il y a non seulement sous-pénalisation mais aussi processus de déstigmatisation ou d’euphémisation des coupables d’en-haut (cf étude sur Chirac) .
Ces deux types de voyoucratie ne sont donc pas nuisibles pareillement . On peut ne jamais rencontrer la voyoucratie d’en-bas, sauf à prendre un vol de vélo pour un pouvoir de voyou ! On ne voit pas plus la voyoucratie d’en-haut mais on sait qui casse l’Etat social protecteur et l’Etat fiscal redistributif vers en-bas. La CGT a écrit jadis un livre sur « les voyous du patronat ». Il y en a toujours dans et hors le 1%.
Christian DELARUE
cf
De E&R à l’indigéniste du PIR : insultes et bêtises ! - Amitié entre les peuples
http://amitie-entre-les-peuples.org/De-E-R-a-l-indigeniste-du-PIR-insultes-et-betises
Suspension de la démocratie et ploutocratisation du 1% - Christian DELARUE - Amitié entre les peuples
http://amitie-entre-les-peuples.org/Suspension-de-la-democratie-et-ploutocratisation-du-1