ISLAM et HAINES INTRA-COMMUNAUTAIRES : Réflexions au-delà de l’insulte raciste « arabe de service »

jeudi 18 mars 2021
par  Amitié entre les peuples
popularité : 5%

ISLAM et HAINES INTRA-COMMUNAUTAIRES : Réflexions au-delà de l’insulte raciste « arabe de service »

https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/130321/islam-et-haines-intra-communautaires?utm_source

(Le salafiste Idriss Sihamedi, fondateur de BarakaCity, association islamiste dissoute par le ministère de l’Intérieur, vient d’être condamné à 3000€ d’amende pour insulte raciste à l’encontre de Zineb El Rhazoui qu’il avait insulté d’« arabe de service ».)

Partons de la particularité du racisme sur critère religieux (1) qui concerne toutes les grandes religions quasi-mondialisées, dans ce qu’elles peuvent porter d’excessif, d’agressif, d’autoritaire, de sexiste, dont les deux formes complémentaires, la sexyphobie (imposant l’hypertextile : voile ou foulard avec manches longues, jupe très longue) et le sexo-séparatisme (femme devant rester à la maison avec sortie accompagnée du frère ou du mari). Il y a aussi l’athéophobie et l’homophobie avec une forte haine des homosexuels et des lesbiennes. Tout cela concerne les intégristes musulmans, mais aussi les juifs Haredim et jadis les catholiques très conservateurs et même très réactionnaires , intégristes.

- Avec de tels moeurs, les intégristes religieux militent pour une société hyper-patriarcale , différente du capitalo-patriarcat ou les femmes sont libres et égales en droit mais pas en fait.

- Et là il ne s’agit pas de seulement viser le « fondamentalisme d’Etat » des Etats à doctrine religieuse officielle. Il faut prendre acte de la diffusion massive transnationale d’un intégrisme de moeurs chez une fraction du monde musulman, d’un intégrisme sociétal au sein des sociétés civiles, intégrisme religieux et culturel agissant par en-bas . On a pu parler d’un « colonialisme du monde vécu » en interne car il porte aussi contre d’autres musulmans et musulmanes jugées trop mécréant-es ou trop modernisé-es ou, in fine, trop indignes donc condamnables. Il y a bien une haine intra-communautaire forte fondé sur le contenu identitaire et culturel de la religion musulmane, contenu plus ouvert sur liberté et égalité pour les un-es , pas pour les autres plus rigoristes. D’autres religions peuvent connaitre ces oppositions.

La société (et son Etat) doit protéger les croyant-es d’une religion de la discrimination mais s’opposer fermement aux intégrismes religieux.

Christian Delarue

1) "Lutter encore contre toutes les formes de racisme sans hiérarchisation (Christian Delarue) - Les blogs d’Attac

https://blogs.attac.org/groupe-societe-cultures/articles-cultures-anthropologie/article/lutter-encore-contre-toutes-les

Islamophobie versus intégrismophobie | Le Club de Mediapart

https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/260415/islamophobie-versus-integrismophobie