L’épargne réglementée en France
par
popularité : 9%

L’épargne réglementée en France
On peut encore, en France, distinguer l’ épargne populaire des placements boursiers des classes aisées.
L’épargne populaire, souvent dite de précaution, est sans risque. Ce sont des placements garantis mais avec un rendement faible. Les livrets d’épargne, à commencer par le Livret A ou le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), ont un taux de rémunération net d’impôt, depuis le 1er août 2022, de 2% par an.
Les placements boursiers sont surtout ceux des classes aisées, celles du dernier décile d’en-haut et plus encore d’une minorité de très riches.
Les placements sur les marchés financiers (en actions et en obligations) se font au prix d’une prise de risque. Ni le capital ni le rendement ne sont garantis. Ils supposent aussi de ne pas avoir besoin de l’argent investi avant de nombreuses années. Pour l’achat de votre logement principal il y a d’abord le PEL ci-dessous.
Christian Delarue
Le livret A
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/livret-a
Le livret de développement durable et solidaire (LDDS)
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/livret-developpement-durable-et-solidaire-ldds
Le livret d’épargne populaire (LEP)
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/livret-epargne-populaire-lep
Le compte épargne logement (CEL)
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/compte-epargne-logement-cel
Le plan épargne logement (PEL)
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/plan-epargne-logement-pel
Le livret jeune
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/epargne-livret-jeune