L’inspirateur des propos de Guéant en passe d’être nommé à la future section “criminologie” du CNU

jeudi 9 février 2012
par  Amitié entre les peuples
popularité : 9%

L’inspirateur des propos de Guéant en passe d’être nommé à la future section “criminologie” du CNU
Par Joseph Confavreux
Médiapart - 8 février 2012

Le philosophe Yves Roucaute, qui a inspiré les propos de Claude Guéant sur le fait que « toutes les civilisations ne se valent pas », serait en passe d’être nommé à la future section « criminologie » du Conseil national des universités. La création de cette future section, comme cette nomination, font polémique au sein du monde universitaire.

Le Conseil national des universités (CNU) est l’instance nationale qui se prononce sur les mesures relatives à la qualification, au recrutement et à la carrière des enseignants-chercheurs (professeurs et maîtres de conférences) de l’Université française. Il est composé de groupes, eux-mêmes divisés en sections ; chaque section correspond à une discipline.

Actuellement, Yves Roucaute est professeur de science politique à l’Université de Nanterre et membre nommé (du collège A) au CNU-04, la section de science politique. Mais, peut-être trop occupé à rédiger le discours lu par Claude Guéant devant l’UNI le 4 février dernier, il vient d’en démissionner quelques jours avant la remise des 28 dossiers qu’il devait étudier, et qui sont donc revenus à ses collègues.

Il est pressenti pour siéger à la future section de “criminologie” du CNU, qui n’existe pas actuellement, et dont à la fois le principe et les conditions de mise en place sont très fortement contestés au sein de l’Université française, comme l’atteste la déclaration émise par la CPCNU, la commission permanente du CNU.

Voir le document ici

Source :
http://mobile.mediapart.fr/mobile/journal/france/080212/linspirateur-des-propos-de-gueant-en-passe-detre-nomme-la-future-section-crimi