La CGT est féministe, Macron aussi ! Pour qui ? Christian DELARUE

lundi 3 février 2020
par  Amitié entre les peuples
popularité : 17%

La CGT est féministe, Macron aussi ! Pour qui ?

Macron se dit féministe (1) tout comme la CGT qui s’est déclarée ainsi lors de son congrès de mai 2019.

Derrière cet unanimisme de façade, on trouve d’un côté un féminisme élitiste déconnecté des questions sociales et de l’autre un "féminisme syndical" pour le monde du travail salarié, des employées de base aux cadres. L’égalité femme-homme y est revendiqué au travail et dans la vie.

Contrairement à ce qu’on croit trop souvent la CGT ne se contente pas de la libération de la domination capitaliste car depuis 1995 elle intègre les autres formes de domination et oppression dans ses combats. cf "Féministe la CGT ? " page 69 (Ed de l’Atelier oct 2019)

Dans cette perspective féministe et syndicale retenons ces 4 raisons de l’inégalité femme-homme à combattre.
1 - Temps partiel pour les femmes
2 - Déroulement de carrière (enfants) moins avantageux
3 - Des secteurs féminisés moins bien payés que ceux plus majoritairement masculins
4 - Part variable de la rémunération profite plus aux hommes

Sophie Binet propose des pistes pour y remédier.

Journée des femmes : Sophie Binet, co-secrétaire générale de l’UGICT-CGT en charge de l’égalité femmes/hommes.

https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-en-question/107-1/journee-des-femmes-sophie-binet-co-secretaire-generale-de-l-ugict-cgt-en-charge-de-l-egalite-femmes

Christian DELARUE

1) "Je n’aurais jamais pu soutenir un candidat qui n’est pas féministe" di Aurore Bergé à propos de Macron en 2017..
in Aurore Bergé, la militante féministe qui a quitté Les Républicains pour Macron - ChEEk Magazine
http://cheekmagazine.fr/societe/aurore-berge-republicains-macron-feministe/

La CGT, un syndicat féministe ?

https://www.franceculture.fr/emissions/le-reportage-de-la-redaction/la-cgt-un-syndicat-feministe


Brèves

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - QUESTION TEXTILE : NOTIONS ESSENTIELLES

QUESTION TEXTILE : NOTIONS ESSENTIELLES
http://amitie-entre-les-peuples.org/Question-textile-etat-d