Le peuple-classe contre Macron, ses riches et sa police - Christian DELARUE

samedi 21 décembre 2019
par  Amitié entre les peuples
popularité : 4%

Le peuple-classe contre Macron, ses riches et sa police

Alors que le peuple-classe est encore dans la rue ce 17 décembre, la haute hiérarchie policière peut vouloir soutenir Macron, sa bourgeoisie et son projet - sans cependant avoir à s’octroyer des pouvoirs qu’elle n’a pas (cf article 1 de M Philippe Blanchet pour Université de Rennes 2 ) - mais certainement pas les policiers de base qui eux n’ont strictement rien à attendre de positif de cette réforme de retraite à points : gagner des petites retraites inférieures à 1500 euros et travailler plus longtemps pour çà !

I - La finance perverse et l’appauvrissement du peuple-classe (99%).

La financiarisation des retraites et l’apparition d’un fond de pension nord-américain comme BlackRock (2) opère un déplacement de la structure de classe ordinairement active dans l’entreprise privée capitaliste et dans la société civile, là ou des rapports sociaux clivent les individus entre patrons et ouvriers-employés (surtout) ou propriétaires-locataires de logements ou d’autres rapports sociaux encore.

On trouve en l’espèce l’apparition d’une POSITION INVERSEE ou des salariés aisés et riches - les cadres du 5% d’en-haut du privé ou du public - peuvent (ce n’est pas systématique) placer beaucoup d’argent dans la finance et les fonds de pension comme le veut BlackRock (2) et défendre la réforme Macron alors que des petits patrons faisant partie des 15% d’en-haut, disposant environ de 2500 à 4000 euros par mois, se contentent massivement de l’épargne populaire et s’opposent à la financiarisation des retraites.

II - Passons de l’économique au politique.

Ce positionnement se manifeste dans la mobilisation contre le projet de retraite par points de Macron-Delevoye car si les petits patrons ne sont pas es-qualité dans la rue en manifestation ils soutiennent néanmoins le mouvement de manifestations pour peu qu’ils puissent continuer leur activité productive et marchande (contradiction ici). Ils défendent par procuration le principe de retraite solidaire par répartition.

Par contre les salariés aisés - des cadres supérieurs des 5% d’en-haut - peuvent eux vouloir trahir la République sociale (comme le fait Macron le banquier) et son principe de justice sociale « moins pour en-haut, plus pour en-bas » en soutenant l’introduction des fonds de pension en France.

Aucune confiance dans Macron sur ce point (si je puis dire !). Aucune confiance dans aucune élite car toute élite, fût-elle de gauche, est approchée pour trahir le peuple-classe au profit du 1%. Certain.e.s résistent plus que d’autres mais tout candidat subit des pressions des puissances d’argent, de la haute finance.

Contrôle citoyen nécessaire de tout processus de démocratisation, et ici de la solidarité maintenue et de la cohésion nationale.

III - Retour à l’économie mondialisée de la finance

Le Mexique a subit l’invasion impérialiste du fond de pension BlackRock. C’est dans la vidéo citée dans l’article en note 2 : « Le peuple-classe contre BlackRock et la haute finance ».

Le peuple mexicain a souffert et souffre encore de cette trahison nationale qui s’est faite au profit du 1% d’en-haut.

La gauche mexicaine n’a pas nationalisé les banques. Aucun mécanisme d’appropriation sociale n’a été mis en route par la gauche.

IV - Quid, en matière de trahison, d’un certain syndicalisme ?

Laurent Berger (CFDT) et Laurent Escure (UNSA) vont-ils être les complices de Macron (désavoué comme jamais par le peuple-classe de France) et de l’oligarchie financière destructrice de notre système solidaire de retraite par répartition ? On le saura bientôt.

On sait aussi que cette destruction ne date pas d’aujourd’hui ! Il y a eu plusieurs salves - depuis 1993 - pour fragiliser un système construit pour combattre la pauvreté chez les retraités, hommes et femmes.

Christian DELARUE

1) Interventions policières à Rennes 2 après la manifestation du 17/12 | Le Club de Mediapart

https://blogs.mediapart.fr/philippe-blanchet/blog/181219/interventions-policieres-rennes-2-apres-la-manifestation-du-1712

2) Le peuple-classe contre BlackRock et la haute finance - Amitié entre les peuples

http://amitie-entre-les-peuples.org/Le-peuple-classe-contre-BlackRock-et-la-haute-finance


Brèves

27 avril 2019 - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/