Le principe de continuité du mouvement de grève - Christian DELARUE

jeudi 5 décembre 2019
par  Amitié entre les peuples
popularité : 7%

Le principe de continuité du mouvement de grève

Ce « principe » évite le « trou » dans la naissance du mouvement et permet la transcroissance immédiate de la grève d’un jour en grève de deux jours et plus. On passe plus vite à la grève générale interprofessionnelle.

Voyons les conditions avant d’expliciter.

Conditions : Il faut que s’annonce une grève très importante avec de puissantes manifestations de travailleurs du privé et du public. Le 5 décembre, même des petits patrons étaient contre la retraite Macron. Bref c’est le peuple-classe qui ’en voulait pas de la retraite par points. Pour le monde des travailleurs et travailleuses salarié.e.s, il y avait aussi, indéniablement, un mécontentement qui dépassait la réforme de la retraite par points.

Pour dire les choses simplement, quand on sait qu’une grève d’un jour s’annonce avec très fortes manifestations plus des soutiens, y compris chez des petits patrons, hors grévistes, alors il importe d’annoncer d’emblée la grève du lendemain. La grève du lendemain ,sans attendre plus tard de nouvelles AG dans les structures d’emploi public ou privé, c’est mette en pratique le principe de continuité du mouvement de grève.

Le terme de transcroissance des luttes n’est pas ici employé dans le sens spatial d’extension des luttes au-delà de l’aire géographique d’origine - vocabulaire marxiste - mais au sens temporel de dynamique prolongée dans le temps, de grève générale interprofessionnelle ; grève générale avec ses contradictions dans le temps entre ceux qui veulent aller rapidement négocier un arrêt moyennant un élément gagné et ceux qui veulent continuer sachant que la pente est trop férocement destructrice (depuis 35 ans environ) des conquêtes ouvrières, des conquêtes sociales ensuite.

Christian Delarue

Rennes


Brèves

27 avril 2019 - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/