Le syndicalisme contre le déficit de satisfaction des tâches de l’appareil d’Etat.

mardi 1er septembre 2020
par  Amitié entre les peuples
popularité : 6%

Le syndicalisme contre le déficit de satisfaction des tâches de l’appareil d’Etat.

Dans deux textes antérieurs nous avons repris les idées de Max Weber et surtout celles de Jurgen Habermas dans « Raison et légitimité » (1). C’’est que le syndicalisme des classes sociales dominées travaille sur la double faille du « travail administratif » global . Il va s’agir d’évoquer deux risques : celui de rationalité et celui de légitimation. Le syndicalisme n’est pas le seul acteur à intervenir sur ces risque du travail étatique . Il peut y avoir des associations comme ATTAC ou d’autres, des partis politiques aussi.

Citons in extenso le paragraphe sur les deux tâches de l’appareil d’Etat (page 90) et les deux risques de non satisfaction de ces deux tâches :

L’appareil d’Etat se trouve devant deux tâches simultanément : d’une part, il doit se préoccuper de la masse fiscale nécessaire grâce à la ponction des profits et des revenus et dépenser la masse fiscale disponible de façon rationnelle, de telle façon que les perturbations de la croissance qui prennent la forme de crises puissent être évitées. D’autre part, la manière sélective dont sont perçus les impôts, les priorités reconnaissables qui dirigent leur emplois et les actions de l’administration elles-mêmes doivent être de nature à satisfaire le besoin naissant de légitimation. Quand l’Etat ne parvient pas à remplir la première de ces tâches, apparait un déficit de rationalité administrative. Quand il une parvient pas à remplir la seconde de ces taches, apparaît un déficit de légitimation.

On voit aisément qu’au niveau de la ponction des profits et des revenus il y a matière à intervention syndicale et associative (ATTAC) bien que ce soit difficile. Il y a aussi matière à intervention sur la dépense.

Par exemple, orienter des fonds vers la sécurité et la police est très contestable lorsque manifestement l’Etat social a besoin d’un soutien eu égard au déclassement social de fraction des classes dominées face à la crise sanitaire. On voit aussi que les forces sociales qui hurlent à l’insécurité travaillent en fait pour un moindre Etat social et donc pour un affaiblissement de la justice sociale, fiscale et territoriale (répartition équilibrée des services publics sur le territoire national). On voit aussi qu’un certain syndicalisme policier peut être ambigu, non pas qu’il ne faille pas de sécurité dans la société face à la délinquance mais plutôt du fait de ne pas voir d’une part l’aspect sur-répressif qui peut surgir aisément avec notamment un risque de discrimination fiscale ( ) et d’autre part en exigeant toujours plus pour eux et donc moins pour les autres fonctionnaires assumant des taches indispensables aux diverses missions de l’Etat social face aux débats du « tout marché » et du concurrentialisme effréné lié au néolibéralisme.

Christian Delarue
CGT Finances et ATTAC

1) Raison et légitimité - Problèmes de légitimation dans le capitalisme avancé. Ed Payot 1978 (Ed allemande 1973)

2) Discrimination fiscale - Christian Delarue
http://amitie-entre-les-peuples.org/Discrimination-fiscale-Christian-Delarue

Syndicalisme anti-campiste à défendre . Christian Delarue & Serge Le Quéau (syndicalistes)
http://amitie-entre-les-peuples.org/Syndicalisme-anti-campiste-a-defendre-Christian-DELARUE

La démocratie dégénère en gouvernance des élites. | Le Club de Mediapart
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/170820/la-democratie-degenere-en-gouvernance-des-elites

L’entre-soi des élites fausse la polyarchie, renforce la gouvernance | Le Club de Mediapart
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/140817/l-entre-soi-des-elites-fausse-la-polyarchie-renforce-la-gouvernance


Brèves

27 avril 2019 - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/