Limitation du cumul vertical et horizontal des mandats : Estrosi aussi !!!
par
popularité : 15%
Limitation du cumul vertical (temps : 2 X 5 ans maxi) et horizontal (espace : deux sièges différents maxi) des mandats : Estrosi aussi !!!
Quid aussi de la limitation des revenus pour certains élus qui empochent largement ? C’est aussi indécent (1) que le cumul des mandats !
Avec ces propositions très modestes, on ne sort pas ici du paradigme dominant de la démocratie représentative mais ce serait néanmoins un modeste pas en avant de fait !
Il importe aussi d’instituer une "Chambre sociale", soit en troisième chambre, soit à la place du Sénat pour "descendre" la "démocratie réellement existante" vers le peuple, vers les citoyens des 99% d’en-bas qui en sont loin ! Certains pensent au tirage au sort d’autres non mais l’aspect "démocratie pour le peuple social, pour le peuple d’en-bas" est à débattre.
Il y a aussi le changement de nature du mandat de proposé ici ou là - en Nuit debout notamment - afin d’éviter de se dire "contre la finance" un jour et pour le lendemain - mais on change là de paradigme démocratique.
Christian Delarue
Estrosi, 28 ans de mandats au compteur, pour "une limitation du cumul dans le temps"
http://www.marianne.net/estrosi-28-ans-mandats-au-compteur-limitation-du-cumul-temps-100244233.html
1) Jean-François Copé : « Tu comprends, si on n’a ici que des gens qui se contentent de 5.000 euros par mois, on n’aura que des minables ». Le secrétaire général de l’UMP et maire de Meaux, en Seine-et-Marne évoquait alors les parlementaires qui ne cumulent pas de mandats. (source à chercher)