M Clouscard une critique marxiste rigoriste. C Delarue

mercredi 24 juillet 2013
par  Amitié entre les peuples
popularité : 5%

M Clouscard une critique marxiste rigoriste fort appréciée aujourd’hui des intégristes en tout genre !

Michel CLOUSCARD a écrit en 1981 « Le capitalisme de la séduction » (1) conçu comme un « traité de la frivolité ». L’objet de la critique est clair : « L’esprit du capitalisme n’est plus à l’austérité du protestantisme, mais au jésuitisme de la séduction ». Il remarque, à raison, que a société évolue à deux vitesses, « permissive pour le consommateur, répressive sur le producteur ». C’est la permissivité qui est férocement critiquée.

La frivolité mondaine empêcherait le sérieux. Ce à quoi on pourrait répondre que le religieux abusif ou le spirituel abusif empêche l’épanouissement du désir et du plaisir ainsi que d’une sexualité régulière.

Il critique au passage le freudo-marxisme et plus particulièrement le marxisme d’inspiration libertaire qui mobilise Marcuse. Pour Clouscard, « la fesse fait signe » ici comme ailleurs aujourd’hui le voile islamique ! Le string n’est pas encore « à la mode » (et donc non évoqué comme jeu d’embellissement des fesses) mais notre marxiste rigoriste ( et même intégriste tant il défend un ordre moral quasiment à l’identique des religieux extrêmistes), théorise un néo-fascisme du désir (1973) et de la sensualité là ou nous voyons nous, de nos jours, un néo-fascisme islamique se renforcer avec la montée de l’intégrisme musulman. L’anthropologie de la modernité menée par Clouscard ne distingue pas les pires défauts du sexe oppressif institutionnalisé via le capitalisme de la séduction ordinaire qui fait le miel des rencontres humaines et du plaisir sexué.

Dans la critique des oppressions on trouve souvent qu’une critique unilatérale comme celle de la critique de « l’être humain aliéné par la marchandisation du monde », critique qui hélas se tait face au sexoséparatisme autoritaire montant des religions : intégrisme musulman, intégrisme juif haredim, intégrisme catholique dans certains pays. C’est d’autant plus dommageable que ce silence laisse place tout à la fois à l’intégrisme religieux comme à sa critique d’extrême-droite.

Christian DELARUE

1) Réédité en 2005 aux éditions Delga

Sur (ou avec) Marcuse :

Le destin de la pulsion (I).

Le pro-sexe d’émancipation : pour soi avec autrui (II).

Avec Marcuse, la rencontre, le sexe, pas la prostitution (IV).

Sur les « signes » contemporains.

Voile et string : relativisme culturel ! sur Médiapart


Brèves

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - QUESTION TEXTILE : NOTIONS ESSENTIELLES

QUESTION TEXTILE : NOTIONS ESSENTIELLES
http://amitie-entre-les-peuples.org/Question-textile-etat-d