Manifestation et laïcité : trois positions
par
popularité : 15%
Vu ou entendu ce 23 septembre 23
Manifestation et laïcité : trois positions
On a pu remarquer ici ou là les affiches du NPA (collées tôt le matin) : « Très couvertes ou peu couvertes, c’est aux femmes de décider ! » De décider librement et pleinement : OK - ce qui n’épuise pas tout débat !
Au-delà du texte d’appel pour le 23 septembre 2023 et de son contenu - pour la justice sociale, la lutte contre le racisme et les violences policières - il y a eu diverses interventions avant manifestation, lesquelles ont pu, pour certaines du moins, donner lieu à débats sur la laïcité de quelques groupes militants
Dans les syndicats, dont la CGT, en manifestation ce 23 septembre 2023, comme dans certaines associations, on a trouvé hier deux voire trois catégories de militant-es sur cette question, les une-es étaient contre la loi de mars 2004 (ne garder que 1905), d’autres pour cette loi — et parmi ces derniers certains pour la circulaire dite ATTAL-abaya d’autres pour son retrait.
Ce qui fait trois positions possibles et pas deux bien que pour certain-es la seconde division soit très secondaire, c’est à dire, si j’ai bien compris, qu’une façon de sauver la loi de mars 2004 contre les signes religieux ostensibles à l’école publique.
Alors parfois tout est resté calme, parfois moins...
Christian Delarue