Riposte laïque, une laïcité guerrière. C Delarue

dimanche 6 décembre 2009
par  Amitié entre les peuples
popularité : 9%

RIPOSTE LAIQUE, une laïcité guerrière contre une fraction de peuple déjà opprimé.

Riposte laique (RL) est une vitrine du nationalisme agressif et xénophobe qui diffuse sa haine à partir d’une interprétation particulière de la laïcité : totalement et exclusivement anti-islam. Une telle optique n’est nullement porteuse d’émancipation.

Evidemment la critique de l’islam est de droit, tout comme le blasphème des religions. Mais il y a le droit et l’usage qui en est fait. Une critique de l’islam aboutit à une stigmatisation constante des musulmans si cette critique ne prend pas appui sur un islam d’émancipation, sur l’existence d’un groupe de musulmans ouverts, pacifiques et démocrates.

- Un nationalisme agressif.

RL développe depuis plus de deux ans maintenant une vision cocardière qui a une double fonction :

* elle stigmatise les résidents étrangers, musulmans ou non.

* elle protège sous couvert de nation et de république la bourgeoisie française et son parti-syndicat le MEDEF.

Pourtant, nombreux sont ceux qui ont pointé en raison la responsabilité des dirigeants politiques de droite et de gauche et des dirigeants économiques des sociétés transnationales dans cette crise multiforme qui frappe les peuples. Mais, comme son texte de présentation "qui sommes-nous ? - l’annonce Rl n’est pas de gauche. Or l’ancrage à gauche permet de faire barrage à une dérive de la laïcité vers l’extrême-droite.

Cette vision à double fonction et la perte de son ancrage à gauche qui l’autorise n’est pas sans conséquences grave politiquement. Là aussi deux mécanismes d’affiliation agissent de concert :

* RL attire tous les fascistes et lepènistes du pays qui précisément pèsent sur ce double créneau historique. Les propos islamophobes racistes abondent sur le web.

* RL détourne la colère de ceux d’en-bas contre les vrais parasites de la finance qui aspirent le produit du travail des peuples et les vrais responsables de la crise mutiforme qui frappe le peuple-classe d’ici et d’ailleurs.

* RL exploite les peurs des enseignants vers le sécuritarisme
Ma réponse : Lutter partout contre la violence et le sexisme mais pas avec des matraques

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article934

- Engagement du côté de l’Occident

Quant son regard porte sur le Moyen-Orient elle accuse l’islam des palestiniens et se tait sur les méfaits du sionisme en Palestine. Ce faisant RL endosse la thèse du choc des civilisations comme avatar du nationalisme guerrier à l’échelle de continents : l’Occident impérialiste accuse de barbarie l’Orient dominé économiquement, politiquement, militairement, culturellement.

CD


Brèves

8 janvier 2017 - Ni kippa, ni voile, ni autre signe religieux ostensible à l’Assemblée Nationale

Ni kippa, ni voile, ni autre signe religieux ostensible à l’Assemblée Nationale