SNJ / Affaire Cahuzac : une question de confiance et de crédibilité pour tous

mardi 30 avril 2013
par  Amitié entre les peuples
popularité : 4%

Affaire Cahuzac : une question de confiance et de crédibilité pour tous

Après l’affaire Cahuzac, plus que jamais, les citoyens de notre pays ont besoin d’avoir confiance dans la crédibilité de leurs instances démocratiques. Plus que jamais, la presse a montré que son indépendance et le sérieux des informations qu’elle rend publiques sont nécessaires au débat.
Le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession, salue le travail et la ténacité de ses confrères de Médiapart, et regrette qu’un certain nombre de journalistes aient, sur ce dossier, passé plus de temps à critiquer le site en ligne qu’à mener eux-mêmes leurs propres investigations.

La révélation de cette affaire d’Etat ne peut que conforter le SNJ, et l’ensemble de la profession, sur la nécessité d’adopter des règles communes en matière de déontologie et de qualité de l’information. C’est l’esprit de la Charte d’éthique professionnelle des journalistes, qui proclame, en son préambule que : « Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission. Cette responsabilité vis-à-vis du citoyen prime sur toute autre. »

Le SNJ, qui appelle à la création d’une instance de déontologie, milite pour la reconnaissance juridique des équipes rédactionnelles, seule susceptible de rendre leur indépendance à nombre de rédactions. Le public en a besoin, la démocratie aussi.

Paris,
http://www.snj.fr/spip.php?article4728


Brèves

27 avril 2019 - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/