SORTIR DU FLOU : Quel Nous ? Quel peuple ?
par
popularité : 10%
Ère des soulèvements populaires (1)
Quel Nous ? Quel peuple ?
Méfions-nous du Nous (très englobant) et de peuple (sans adjectif ou précision), non par "peuple-phobie" mais par risque de flou dans le propos : il s’agit de ne pas mélanger "peuple totalité" ou peuple communautaire à 100% (fut-il démocratico-citoyen) et peuple 99% (en-bas large) dit peuple-classe.
Ce sont ici, classiquement, "les peuples opposés aux élites" qui sont évoqués la terminologie pouvant dire aussi contre les oligarchies, ou les classes dominantes, ou contre le 1%.
Les peuples (peuple-classe) se sont encore "levés" l’an dernier comme en 2011. Ce n’est donc pas nouveau. De l’indignation d’en-bas à la contestation populaire.
La catégorie du rapport "peuple-élite(s)" est ancienne en science politique et elle conserve sa pertinence mais reste floue et donc récupérable par les populismes ethniques ou ethno-nationaux or les peuples en question dans ces soulèvements sont encore, grosso modo, les 99% ou 98%, soit chaque peuple-classe contre son 1%
Christian DELARUE
1) L’Ère des soulèvements populaires, par Michel Maffesoli. Michel MAFFESOLI | Le Club de Mediapart
https://blogs.mediapart.fr/au-jour-dapres/blog/140420/l-ere-des-soulevements-populaires-par-michel-maffesoli/commentaires