Terres d’extrême-droite.

dimanche 17 juin 2012
par  Amitié entre les peuples
popularité : 5%

Terres d’extrême-droite.

A propos de « Derrière les lignes du Front » (Golias sept 2011).
de Jean-Baptiste Malet (journaliste d’investigation et rédacteur à Golias Hebdo) 270 pages - 15 euros

PNG - 124.1 ko

Il s’agit d’un ouvrage de reportage sur le FN qui permet plusieurs lectures. Il n’est pas nécessaire de commencer par le début. Chaque chapitre évoque un thème, une période, des acteurs locaux ou nationaux du FN.

Schématiquement, il y a deux FN qui vivent ensemble avec plus ou moins de bonheur : le nouveau de Marine et l’ancien de son père. Les choses sont sans nul doute moins simples. Par ailleurs, il n’y a pas en toute exactitude la vieille garde du FN au sud de la France et un nouveau FN au nord. C’est l’apparence des choses et la facilité qui incitent à cette présentation qui n’a évidemment pas valeur scientifique. Reste que en tendance dominante, le postcolonialisme du FN tend à se cacher en France derrière le « new FN » mais pas dans le sud-est de la France ou il continue publiquement d’entretenir bec et ongles la flamme de l’OAS. C’est un peu comme le MPF Philippe De Villiers qui est très implanté en Vendée mais assez peu ailleurs mais qui fait néanmoins de bons scores électoraux dans les Yvelines.

1 - New FN de Marine au nord.

Steeve Briois a ou a eu diverses fonctions politiques comme membre du FN. Il est secrétaire départemental du FN et conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais et membre du conseil municipal de la célèbre ville brune d’Hénin-Beaumont. On peut aisément trouver les périodes de ses mandats. Par ailleurs, suite à l’élection de Marine Le Pen comme présidente du Front National en janvier 2011 (le 16) au congrès de Tours, Steeve Briois est nommé secrétaire général du parti.

Jean-Baptiste MALET explique ce qui a permis cette ascension politique. Il détaille le système clientéliste de Gérard Dallongeville, maire PS d’Hénin-Beaumont de 2001 à 2009. Ce même Dallongeville part à l’offensive contre ses « camarades » du PS. En guise de défense il veut montrer qu’il n’est pas le seul. Se développe ainsi l’idée du « tous pourris ». Ce sont donc les turpitudes « roses » qui ont favorisé la venue du FN dans cette ville.

2 - Vieux FN postcolonialiste de Jean-Marie au sud.

Jean-Marie Le Pen a toujours mobilisé ce qu’il y a de plus bas et de plus haineux et agressif. C’est Gérard Miller qui l’a souligné ce point en 1995. Mais Sarkozy n’a pas fait différemment en attisant la haine de certaines composantes de la population. Quant à Marine Le Pen elle est, sur ce plan, la digne fille de son père. Simplement, elle n’a jamais fait tourner la machine à torture en Algérie. C’est la différence. Pas la seule sans doute. Elle tente de donner un aspect plus « civilisé » au FN en cachant les plus violents et les plus pro-OAS, mais elle n’y parvient pas.

Jean-Pax Méfret est tout à la fois un nostalgique de l’Algérie française - « nostalgérique » dit-il -, un journaliste et un auteur-compositeur de chansons nationalistes. Il a été nommé citoyen d’honneur de la ville d’Aix-en-Provence ! Quel déshonneur ! En réunion il défend l’OAS et conspue les « fellouzes » du FLN. Les anciens légionnaires, les vieux parachutistes, les ex-tortionnaires de l’OAS et tous les nostalgiques de l’Algérie française viennent saluer la vierge noire de Théoule-sur-Mer sur laquelle figure une liste de morts (49), ceux qui défendaient encore désespérément et violemment l’Empire colonial français au moment des Accords d’Evian. Ils en sont encore à énumérer avec aisance tous les teritoires passés sous drapeau français et à dire que cela représentait à la meilleure époque de l’empire « 1/12 des terres du globe et un être humain sur 20 » !

JB Mallet évoque aussi la Fondation si critiquée pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie.

Hubert Falco, secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, a présenté au public la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, et présentée par François Fillon en 2007 en ces termes :
Nous avons besoin d’une réconciliation sincère des mémoires, d’un apaisement véritable des esprits et des cœurs. Une fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie sera créée à cet effet en 2008. Ces questions lui seront confiées. Des historiens indépendants effectueront ce travail. [1]

Ainsi, Hubert Falco inaugure la Fondation avec lyrisme : il s’agit de « cicatriser les plaies de l’Histoire […] par un travail de mémoire et d’Histoire indépendant, exhaustif, rigoureux qui n’exclut personne et n’évacue aucune question. » [2]

Pourtant, la Fondation peine à asseoir sa légitimité, et divise plus qu’elle ne fédère. Prévue par l’article 3 de la loi du 23 février 2005, portant « reconnaissance de la nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés » (et donc de ces derniers exclusivement), elle ravive les controverses de l’époque alors cristallisées autour de son l’article 4 qui portait sur « le rôle positif de la colonisation »

Lire sur ce point :
Inauguration de la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie - La Plume francophone
http://la-plume-francophone.over-blog.com/article-inauguration-de-la-fondation-pour-la-memoire-de-la-guerre-d-algerie-60549268.html

On apprend que le présentateur TV Jean-Claude Narcy défend cette fondation dans le cadre du relativisme historique tout comme il approuve dans la France laïque la mise en place de la statue du pape Jean-Paul II à Ploermel en Morbihan. Il a d’ailleurs participé à son inauguration le 10 décembre 2006.

Orange a Jacques Bompard comme maire depuis juin 1995 . Il fut le fondateur du FN en octobre 1972 .

Nice, la ville ou les identitaires sont le plus implantés soutiennent Marine Le Pen.
Lire : Les Identitaires niçois en soutien de Marine Le Pen | Droite(s) extrême(s)
http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2012/01/06/les-identitaires-nicois-en-soutien-de-marine-le-pen/

Christian DELARUE

MRAP 35

Gérard Miller vs Jean-Marie Le Pen en 1995 - YouTube
http://www.youtube.com/watch?v=JevcPSd2mqQ&feature=related

Pierre Sidos quitte la présidence de l’Oeuvre française | Droite(s) extrême(s)
http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2012/02/07/pierre-sidos-quitte-la-presidence-de-loeuvre-francaise/

Escadrons de la mort - CHP1
http://www.scribd.com/doc/87380343/Escadrons-de-la-mort-CHP1